Je différencie dans Lorwyn les Elementaux et les Sangyres, les élementaux étant plutôt de l'appui de tribu tandis que les Sangpyres sont une tribu à part entière.
Qu'est-ce qu'un Sangpyre?Il s'agit d'un être aux apparences humaoïdes généralement entouré de flammes. Il appelle le feu quand il veut et n'est pas forcé de "brûler" en entier. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre des élementaux, les Sangpyres différencient hommes et femmes, et on peu supposer qu'ils se reproduisent comme n'import quel mammifère.
Dans Lorwyn, les sangpyres sont persécutés par les Elfes, qui voient en eux des Dysmèles (les Dysmèles sont, selon les elfes, des créatures tellement laides qu'elles ne méritent pas d'exister). Il y a une véritable guerre entre ces deux peuples, et je ne serais pas surpris que les Sangpyres soient les héros de l'histoire (surtout pour le surnom de Cendreline: la pélerine).
Couleur: Les Sangpyres sont rouges et uniquement rouges -une particularité assez surprenante, quand on sait que les autres tribus sont au moins bicolores. Il s'agit d'une couleur d'attaque rapide et de dégats directs. Les Sangpyres sont plutôt attaque rapide, bien que ce soit contradictoire dans certains cas.(voir suite)
Les Sangpyres n'ont pas de capacités véritablement commune, contrairement aux autres élementaux qui ont l'Evocation.
Analyse détaillée:Acolyte de la flamme intérieure: Combiné au Chasse-Nova, pourquoi pas. Mais sert au final assez peu, même si elle apporte une célérité dont les Sangpyres ne sont pas si friands.
Annonciatrice sangpyre: Tutoriser certains sangpyres peut être intéressant, surtout T1. Mais dispose des mêmes défauts que la plupart des annonciateurs. Mais c'est tout de même un T1, alors ça va.
Bagarreur sangpyre: Son coût fait qu'on aimerait en faire un T1, mais au final, à ce stade de la partie, vaut mieux garder son mana pour invoquer. Laissons tomber donc.
Bûcher dévorant: Sympa, mais n'est utile que face aux sylvains (ou aux changelins). A mettre en réserve, je dirais.
Cautériseurs incessants: Vu le nombre de capacités activés qu'on les élémentaux, sa force grossira en théorie bien vite. Mais comme lesdites capacités sont loins d'être du plus utile...
Cendreline la pélerine: Une bombe sur patte! Mais pulvériser sa propre armée au passage est loin d'être du plus distrayant, surtout quand on joue aggro et qu'on veut attaquer vite. Enfin, ça libère le passage pour le bagarreur par la suite. Et on est pas obligé de la faire sauter. Mais tout de même...
Chasse-Nova: Montrueux de force. En jouant bien, on peu le sortir T3 et en plus lui donner la célérité. A mettre par 4. Et si vous pouvez tricher impunément, mettez-en 8.
Chauffeur d'âmes incandescent: Très intéressant, surtout avec le Chasse-Nova (qui de toute manière risque fort de se suicider). A employer.
Crachefeu Sangpyre: C'est cher! Je n'ai rien d'autre à dire.
Embraseur de la flamme intérieure: Je récapitule: pour 6:r:
, vous donnez +3/+0 à vos créatures et l'initiative jusqu'à la fin du tour. dans un deck supposé rapide, on repassera.
Natteuse de fumée: Très, très important. Vous offrira le mana nécessaire pour sortir vos créatures en vitesses et pour activer ces fichus capacités. Par 4.
Porteur de coruscation: Hum... en l'évoquant pour laisser le champ libre à vos Chasse-Nova, eut-être...et encore...
Privilège de Cendreline:A vous de voir si vous voulez faire votre deck avec uniquement des cartes au coût impair ou pair, et si vous voulez tenter le sort pour ceux des autres. Mais je dis non pour ma part.
Rébellion des Sangpyres: Ca tombe bien aucun sangpyre ne fait confronter. Allez le balancer dans un deck Confrontation, mais pas ici.
Sangpyre clairâme: Pour 6:inc:, vous ajouter
à votre réserve tout en donnant le piétinement à quelques unes de vos créatures. Encore une fois, l'idée d'attaque rapide ne colle pas avec. On jette!
Virelame Sangpyre: Une 2/1 pour
? Très intéressant, et le défaut est pas si grave au fond. L'adversaire doit bien se douter de quels élementals vous vous servez, non?
Conclusion:Bilan très mitigé pour nos amis les Sangpyres. L'une des plus mauvaises tribus sans doute. D'ailleurs, le deck préconstruit Elemental est le plus mauvais de tous. On peut toujours essayer d'en tirer quelque chose, mais comptez pas sur les capacités activés: ce serait une erreur.
Essai de Deck:On va essayer:
Créatures:
-4 Natteuse de fumée
-4 Chasse-Nova
-4 Virelame Sangpyre
-4 Annonciatrice Sangpyre
-4 Chauffeur d'âmes incandescent
-4 Acolyte de la flamme intérieure
Sorts:
-4 Allumage
-4 Feu de goudron
-4 Lames de Velis Vel
Artefacts:
-4 Tambours de Sautefeuille
(Hum... pas glop hein)